Québec retire 25 millions de la deuxième vente aux enchères

Parmi les participants inscrits figurent des sociétés comme Alcoa, Hydro-Québec, la pétrolière Suncor, Rio Tinto Fer et titane, Shell et TransCanada Energy.<br />
Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir Parmi les participants inscrits figurent des sociétés comme Alcoa, Hydro-Québec, la pétrolière Suncor, Rio Tinto Fer et titane, Shell et TransCanada Energy.

La vente aux enchères de crédits de carbone organisée par Québec s’est une fois de plus terminée au prix plancher cette semaine, soit 11,39 $ par tonne d’émissions.

 

Au total, l’opération a permis au gouvernement du Québec, qui en était à sa deuxième vente aux enchères et compte en faire quatre par année, de récolter 26,43 millions.

 

Les crédits mis en vente auprès des sociétés visées par le système de plafonnement d’émissions de carbone portaient sur les années 2014 et 2017. Les participants ont acheté 98,7 % et 84,2 % des crédits respectifs pour ces deux millésimes.

 

Parmi les participants inscrits figurent des sociétés comme Alcoa, Hydro-Québec, la pétrolière Suncor, Rio Tinto Fer et titane, Shell et TransCanada Energy.

 

En vertu d’un système de plafonnement et d’échange, le gouvernement octroie aux entreprises un certain nombre de crédits gratuitement et fixe leur plafond annuel d’émissions de carbone. Les entreprises qui dépassent leurs émissions allouées doivent acheter des crédits, alors que celles qui réduisent leurs émissions peuvent vendre leurs droits inutilisés.

 

Nombre d’acteurs décrivent ce système comme l’un des plus pragmatiques pour convaincre l’industrie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, car il est assorti d’un incitatif financier concret.

 

La Californie est le seul autre gouvernement de l’Amérique du Nord à organiser des enchères de crédits de carbone. Son marché est d’ailleurs unifié à celui du Québec depuis le 1er janvier en fonction d’une entente signée en 2013.

 

Les enchères tenues il y a deux semaines par cet État américain se sont soldées par un prix final de 11,34 $US la tonne pour les crédits de 2014 et 11,38 $US pour les crédits de 2017.