Les désastres naturels ont coûté 130 milliards

Genève – Le coût économique des catastrophes naturelles et humaines en 2013 devrait s’élever à 130 milliards $US, selon une estimation publiée mercredi par l’assureur Swiss de à Zurich.
Ce montant est en net recul sur celui de 2012, qui était de 196 milliards, avec notamment l’ouragan Sandy et la sécheresse aux États-Unis.
Aussi, 25 000 personnes ont perdu la vie dans le monde en 2013 en raison de ces catastrophes. En 2013, l’année a été marquée par le typhon Haiyan aux Philippines, qui a coûté la vie à 7000 personnes, soit l’événement le plus meurtrier de toute l’année.
L’année a aussi été marquée par les inondations en Europe centrale et orientale en juin, qui ont causé des pertes économiques de 18 milliards de dollars, dont 4 milliards sont couverts par les assurances. En juin également, les inondations ont touché l’Alberta, causant des dommages couverts par l’assurance de 2 milliards, soit un montant record pour une catastrophe dans ce pays.
Outre les inondations, l’Europe a été frappée par des catastrophes météo, comme la tempête Andreas, qui a balayé l’Allemagne et la France en juillet dernier, provoquant des dommages couverts par les assurances de 3 milliards. Plus tard dans l’année, la tempête Christian en Europe du Nord et centrale a causé des dommages couverts par l’assurance de 1 milliard. Enfin, la toute récente tempête Xavier dans cette même région, a à nouveau alourdi la facture de 1 milliard pour les assurances.
Le secteur de l’assurance devrait débourser au total 44 milliards pour les catastrophes de 2013. Ce montant est nettement inférieur à celui de l’année 2012, durant laquelle les assureurs avaient couvert 81 milliards de dollars de dommages liés aux catastrophes.
Swiss Re publie traditionnellement en décembre une estimation du coût économique des catastrophes de l’année écoulée. Cette estimation est suivie en mars de l’année suivante des chiffres définitifs.
Concernant 2013, Swiss Re s’attend à des coûts pour le secteur de l’assurance de 38 milliards pour les catastrophes naturelles et de 6 milliards pour les catastrophes liées à l’homme.