Le Canada a réalisé un surplus commercial de 75 millions en octobre

Photo: - Le Devoir

Ottawa – Les importations de marchandises du Canada ont reculé de 1,2 % et les exportations ont diminué de 0,3 % en octobre, a indiqué mercredi Statistique Canada. L’agence a affirmé que la balance commerciale du Canada avec le monde est passée ainsi d’un déficit de 303 millions en septembre à un excédent de 75 millions en octobre.

 

Les importations en provenance des États-Unis ont crû de 1 % pour atteindre 26,5 milliards. Les exportations vers les États-Unis ont légèrement progressé de 0,2 % pour atteindre 30,4 milliards. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a diminué, passant de 4,1 milliards en septembre à 3,9 milliards en octobre.

 

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont reculé de 5,1 % pour se chiffrer à 13,9 milliards, et les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont diminué de 1,7 % pour se fixer à 10,1 milliards. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 4,4 milliards en septembre à 3,9 milliards en octobre.

 

É.-U. : exportations records

 

Aux États-Unis, les exportations américaines ont atteint un niveau record en octobre et contribué à faire reculer le déficit commercial du pays, un bon point pour le gouvernement Obama qui s’était engagé à doubler leur volume d’ici à 2015.

 

Le solde des échanges de biens et de services du pays avec le reste du monde se maintient dans le rouge mais le déficit a reculé de 5,6 % sur un mois pour atteindre 40,6 milliards de dollars, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce à Washington.

 

Attendue par les analystes, cette décrue est loin d’effacer la nette aggravation du déficit, de 10,2 %, enregistrée au mois précédent, et elle reste sans doute insuffisante pour dessiner une tendance de fond. Mais elle recèle au moins une très bonne nouvelle pour la Maison-Blanche : la progression de 1,8 % des exportations américaines, qui ont atteint le montant record de 192,7 milliards de dollars en octobre, notamment en direction de la Chine, du Canada ou du Mexique.


Avec l’Agence France-Presse

À voir en vidéo