Vers une hausse du salaire minimum de 40% à Washington

Washington – La capitale fédérale américaine, Washington, a fait mardi un premier pas vers une hausse du salaire minimum de près de 40 % sur son territoire, a-t-on appris de source proche du dossier.

Une proposition portant le salaire minimum de 8,25 à 11,50 $US l’heure été adoptée à l’unanimité par le District of Columbia (DC) Council, le conseil municipal de la capitale américaine, a indiqué cette source. À 11,50 $US l’heure, le salaire minimum washingtonien serait bien au-delà du seuil national de 7,25 $US et s’imposerait même comme l’un des plus élevés au pays.

L’augmentation se ferait par étapes sur trois ans avec une première hausse à l’été prochain à 9,50 $US l’heure, a indiqué cette source.

Un nouveau vote doit avoir lieu au DC Council dans deux semaines avant que le texte soit soumis à l’approbation du maire démocrate, Vincent Gray, en vue de sa promulgation.

Aux États-Unis, chaque collectivité peut décider ou non d’instaurer un salaire minimum sur son territoire. Avec 9,19 $US l’heure, l’État de Washington détient la palme dans le pays alors que le Wyoming est en queue du peloton avec 5,15 $US.

Pendant sa campagne pour sa réélection, le président Barack Obama s’était engagé à porter le salaire minimum fédéral de 7,25 à 9 $US, mais il devra convaincre un Congrès partiellement dominé par l’opposition républicaine.

À voir en vidéo