L’inflation canadienne est restée stable à 1,1%

Ottawa – L’inflation annuelle est restée à 1,1 % en septembre, soit au même point qu’en août, a indiqué vendredi Statistique Canada.

 

Sept des huit principales composantes de l’inflation ont affiché des gains le mois dernier par rapport à septembre 2012, a précisé l’agence fédérale.

 

Sur une base mensuelle dé sai son na li sée, les prix ont progressé de 0,2 % en septembre, après avoir avancé de 0,1 % en août. « L’inflation canadienne est fidèle à elle-même, […] faible et stable », a affirmé l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Douglas Porter, dans une note.

 

Selon le service d’études économiques de la Banque Royale, les plus récentes données permettent de croire que la Banque du Canada maintiendra ses taux d’intérêt à leur niveau actuel. « Avec cette toile de fond, la Banque du Canada devrait maintenir le taux de sa politique monétaire à 1 % au terme de sa rencontre à ce sujet la semaine prochaine. »

 

Les prix à la consommation ont progressé le mois dernier dans neuf provinces par rapport à l’an dernier. La plus importante hausse a été observée au Manitoba, soit 2,5 %, tandis que la Colombie-Britannique a été la seule à ne pas enregistrer de variation compa ra ti ve ment à septembre 2012. Au Québec, l’indice des prix à la consommation s’est accru de 0,9 %.

À voir en vidéo