​Malaisie - Petronas investira 36 milliards au Canada

Kuala Lumpur — Le premier ministre Stephen Harper a quitté la Malaisie dimanche après avoir conclu une entente majeure impliquant un investissement malaisien de 36 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie au Canada.

L'annonce a été faite à Kuala Lumpur par le premier ministre malaisien Mohd Najid qui recevait dimanche son homologue canadien.

La compagnie pétrolière Petronas, détenue par le gouvernement malaisien, investira 36 milliards dans un projet de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique, incluant un pipeline et des terminaux.

Cette décision survient après que le géant malaisien ait acquis l'entreprise albertaine Progress Energy l'an dernier pour plus de cinq milliards de dollars. Le gouvernement canadien avait d'abord refusé cette transaction puis assoupli sa position concernant les investissements étrangers.

Le Canada et la Malaisie ont également signé un protocole d'entente qui devrait permettre de rehausser la coopération en matière de sécurité entre les deux pays. L'accord aidera à contrer les menaces que constituent le terrorisme, le passage de clandestins et le crime organisé.

Une autre entente sur le transport aérien et une déclaration d'intention dans le but de conclure une nouvelle convention fiscale avec la Malaisie ont aussi été confirmées.

Le premier ministre Harper a par la suite quitté la Malaisie pour l'Indonésie où il assistera au sommet de l'APEC cette semaine.

À voir en vidéo