Un nouvel iPhone dès septembre?

Apple s’est jusqu’ici refusé à lancer un iPhone à bas prix.
Photo: Archives Agence France-Presse Apple s’est jusqu’ici refusé à lancer un iPhone à bas prix.

New York — L’action du groupe informatique américain Apple était en hausse lundi, sur fond de reprise des rumeurs sur l’arrivée prochaine d’un nouvel iPhone et le possible lancement d’une version moins chère de l’appareil, plus adaptée aux marchés émergents.

 

Le titre gagnait 2,8 % à 467,36 $US lundi à la Bourse de New York.

 

D’après le site Internet spécialisé dans le secteur technologique AllThingsD. com, qui n’identifie pas ses sources, Apple organiserait un événement le 10 septembre pour présenter son nouvel iPhone. Au-delà d’une version actualisée de l’actuel iPhone 5, cela pourrait être l’occasion pour le groupe à la pomme d’annoncer la sortie d’un modèle à bas prix de son populaire téléphone, sur lequel le marché spécule depuis des mois.

 

Si l’iPhone reste une vache à lait pour Apple, sa part sur le marché mondial des téléphones intelligents s’érode devant la concurrence de modèles moins coûteux opérant avec Android, le logiciel d’exploitation de Google, et fabriqués par plusieurs groupes emmenés par le Sud-Coréen Samsung.

 

Le prix risque en outre de devenir une variable de plus en plus importante dans les années à venir, car les marchés développés commencent à être saturés et que la croissance va surtout venir des pays émergents.

 

« Si Apple lance un iPhone moins cher, il va immédiatement gagner des parts de marché face à Android », estime Trip Chowdhry de Global Equity Research, qui relève que « dans beaucoup de parties du monde, les consommateurs ne sont pas bien informés et achètent des téléphones Android en pensant acheter un iPhone moins cher ».

 

Apple s’est jusqu’ici refusé à lancer un iPhone à bas prix. Le groupe lui-même ne donne pas le détail des ventes de ses différents modèles, mais les analystes estiment qu’elles restent fortes pour des modèles plus anciens comme l’iPhone 4 ou 4S, y voyant le signe d’une demande pour un produit moins coûteux.

 

Un téléphone intelligent opérant sous Firefox

 

D’ailleurs, le groupe de télécommunications chinois ZTE a annoncé lundi la mise en vente sur eBay aux États-Unis et au Royaume-Uni d’un téléphone intelligent à bas prix fonctionnant avec le logiciel libre Firefox. Le téléphone ZTE Open va être vendu « bientôt » par l’intermédiaire du site de vente en ligne pour 79,99 $US, selon un communiqué du groupe. Il n’est pas bloqué et peut être utilisé avec n’importe quel opérateur de téléphonie mobile.

 

« La disponibilité mondiale du ZTE Open à travers eBay signifie que davantage de consommateurs dans le monde peuvent, pour la première fois, acheter un téléphone intelligent fondé entièrement sur des normes ouvertes », souligne le communiqué. Firefox OS, conçu par la fondation Mozilla, fait partie des petits systèmes d’exploitation mobiles qui tentent de s’attaquer à la domination actuelle d’Android (Google) et iOS (Apple).

 

ZTE était au deuxième trimestre le cinquième fabricant mondial de téléphones intelligents, avec 10,1 millions d’unités vendues et 4,2 % de part de marché, selon des estimations du cabinet de recherche IDC.

À voir en vidéo