États-Unis - Le moral des ménages à son mieux depuis 2008

Washington — Le moral des ménages a enregistré une hausse-surprise en juin, s’établissant à 81,4 et se maintenant à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans, selon l’indice de confiance des consommateurs américains publié mardi par le Conference Board.


L’indice a progressé de 7,1 points par rapport à mai, dépassant largement la prévision des analystes qui tablaient sur une baisse de l’indicateur de 1,2 point. Il s’agit du plus haut niveau atteint par l’indice depuis janvier 2008, a indiqué le Conference Board dans son communiqué.


L’institut a par ailleurs revu à la baisse (de 1,9 point à 74,3) son estimation du moral des ménages en mai, qui correspondait déjà à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans.


L’appréciation des consommateurs sur les perspectives à court terme s’est encore améliorée en juin, selon le communiqué. La part des sondés s’attendant à de meilleures conditions économiques dans les six prochains mois est ainsi passée de 18,7 % en mai à 20,3 %. Les consommateurs sont aussi plus nombreux (19,6 % en juin contre 16,3 % en mai) à espérer la création de nouveaux emplois dans les mois qui viennent, souligne le Conference Board.

À voir en vidéo