L’incertitude plombe les cours des matières premières

Une bijouterie new-yorkaise affichait de l’or en vitrine lundi pendant que le cours du métal précieux continuait sa chute pour clôturer à son plus bas niveau depuis deux ans.
Photo: Agence France-Presse (photo) Spencer Platt Une bijouterie new-yorkaise affichait de l’or en vitrine lundi pendant que le cours du métal précieux continuait sa chute pour clôturer à son plus bas niveau depuis deux ans.

New York — La Bourse de New York a dégringolé lundi, faisant preuve d’une grande nervosité face à des indicateurs chinois décevants, à la chute des cours des matières premières et à des explosions au marathon de Boston : le Dow Jones a chuté de 1,8 % et le Nasdaq de 2,4 %.


Selon des résultats définitifs, l’indice Dow Jones Industrial Average a lâché 265,86 points à 14 599,20 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 78,46 points à 3216,49 points. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a cédé 2,3 % (-36,49 points) à 1552,36 points.


À Toronto l’indice composé S P/TSX a plongé de 332,71 points pour terminer à 12 004,88 points, son plus fort recul en une seule séance depuis juin dernier. Il s’agit en outre de son plus faible niveau de clôture depuis la mi-novembre.


Wall Street a été entraînée à la baisse « par la correction sur les marchés des matières premières, de l’or jusqu’au pétrole », selon Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital. Les cours du métal précieux ont enregistré leur plus forte baisse en trente ans lundi et les prix du pétrole ont dégringolé de plus de 2 $US à New York et à Londres. Le reste des métaux s’affichait également en nette baisse.

 

L’or au plus bas


En plus des pressions sur le pétrole et les métaux industriels, le prix de l’or a accentué le désinvestissement amorcé la semaine dernière, atteignant son plus bas niveau en plus de deux ans. Le contrat à terme du lingot d’or pour livraison en juin a culbuté de 140,30 $ US à 1361,10 $ US l’once à la Bourse des matières premières de New York, touchant son plus bas niveau depuis le 11 février 2011. Il avait déjà reculé de 63 $US vendredi dernier.


Ce déclin a été notamment déclenché par « des nouvelles économiques de mauvais augure avec l’annonce d’un PIB chinois plus faible qu’attendu », a relevé M. Cardillo. Ces craintes ont été accentuées par l’annonce d’un ralentissement de la hausse de la production industrielle et d’une décélération des ventes au détail. Un ralentissement plus fort qu’anticipé de la croissance de l’activité manufacturière dans la région de New York ainsi qu’un indicateur faisant état d’une baisse de la confiance des constructeurs immobiliers ont renforcé le dépit des investisseurs face aux perspectives de croissance mondiale.


Et Wall Street a creusé ses pertes en toute fin de séance après l’annonce de deux importantes explosions qui se sont produites près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, en plein centre de la ville.


avec La Presse canadienne

À voir en vidéo