Le téléphone intelligent sur mesure de Facebook

Mark Zuckerberg
Photo: Agence France-Presse (photo) Josh Edelson Mark Zuckerberg

Menlo Park — Facebook a présenté jeudi un logiciel conçu pour faire du géant des réseaux sociaux l’écran d’accueil des téléphones intelligents Android, et un téléphone pré-équipé qui sera conçu par le Taïwanais HTC et vendu aux États-Unis par l’opérateur AT T.


Lors d’une conférence de presse, le p.-d.g. et cofondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, a déclaré que le nouveau logiciel, baptisé « Facebook Home », ferait du réseau social la base des écrans de téléphones Android, le système d’exploitation du géant Internet Google. Facebook Home veut mettre au centre du fonctionnement de ces appareils « les gens et non pas les applications », a-t-il affirmé.


Dans des documents pour la presse, Facebook a qualifié le nouveau logiciel de « nouvelle manière de faire de votre téléphone Android un téléphone social formidable et vivant ». Le logiciel, qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur page Facebook dès qu’ils allument leur téléphone, pourra être téléchargé à partir du 12 avril sur le magasin en ligne Google Play. Le groupe est en train d’adapter « Home » pour les tablettes électroniques.


Le logiciel sera aussi commercialisé par le groupe d’électronique taïwanais HTC, qui fabriquera un téléphone pré-équipé de l’écran d’accueil Facebook. Baptisé HTC First, ce téléphone sera vendu aux États-Unis par l’opérateur AT T pour quelque 100 $US.


L’analyste Trip Chowdhry était enthousiaste, parlant « d’un concept totalement inédit ». « Facebook n’est pas une entreprise qui copie comme tant d’autres dans le secteur des appareils mobiles […] y compris Microsoft, BlackBerry ou Samsung », a-t-il estimé. « Ils vont donc s’octroyer une position de chef de file dans les ‘‘téléphones sociaux’’. Reste à savoir à quel point ce nouveau segment sera important ou pas ».

À voir en vidéo