Hausse du coefficient d’occupation d’Air Canada

Calgary — Air Canada a vu ses appareils décoller avec davantage de passagers en mars, comparativement à la même période il y a un an, le transporteur ayant accru sa capacité et son trafic.

Le plus importante société aérienne au pays a annoncé mercredi avoir enregistré le mois dernier un coefficient d’occupation réseau record de 83,5 %, contre 81,5 % en mars 2012.


Cette amélioration est survenue alors que le trafic du transporteur a augmenté de 3,4 % et que sa capacité a progressé de 1 %. « Forts d’une croissance du trafic de 5,8 %, de 4,5 % et de 4,4 % respectivement sur les lignes transpacifiques, intra-Canada et transfrontalières, nous avons enregistré une hausse du trafic de 3,4 % dans l’ensemble du réseau, en regard d’une augmentation de la capacité de 1 % », a affirmé le président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu. « C’est le quatrième mois consécutif où nous déclarons un coefficient d’occupation record, ce qui démontre l’efficacité de notre stratégie de gestion de la capacité », a-t-il ajouté.


Par ailleurs, WestJet a vu son trafic et sa capacité augmenter le mois dernier, alors que la proportion de sièges occupés sur les vols du transporteur aérien est demeurée similaire à celle de la même période il y a un an. La société aérienne de Calgary a annoncé mercredi avoir enregistré un coefficient d’occupation de 86,1 % en mars, sans guère de changement par rapport à celui de 86,2 % de mars 2012. Cette baisse minime est survenue alors que le transporteur a accru sa capacité de 8,4 % et son trafic de 8,2 %.


WestJet a indiqué avoir accueilli 1,6 million de passagers à bord de ses appareils le mois dernier. Il s’agit d’une augmentation de 6,7 %, ou quelque 101 000 voyageurs, par rapport à la même période il y a un an.


De son côté, Porter Airlines a fait état d’un coefficient d’occupation de 58,1 % pour le mois de mars, contre 59,8 % il y a un an. Le transporteur régional a précisé que la baisse était survenue alors que sa capacité augmentait de 0,7 % et que son trafic diminuait de 2,1 %.