Teachers a réalisé un rendement de 13 % en 2012

Le régime de retraite des enseignants de l’Ontario, communément appelé Teachers, souhaite régler l’insuffisance chronique de son niveau de capitalisation et confiera à un expert la tâche délicate d’ouvrir un dialogue avec le gouvernement de l’Ontario.


Teachers, qui a publié hier une performance de 13 % pour son exercice 2012, souffre d’un écart de 5,1 milliards entre son passif (les obligations à ses retraités) et ce qu’il y a dans les coffres (actif et cotisations futures).


« Les enseignants travaillent en général durant 26 ans et sont à la retraite pendant une période d’environ 31 ans », a écrit dans son rapport aux participants l’investisseur institutionnel, dont l’actif net atteint maintenant 129,5 milliards.


En guise de comparaison, l’actif de la Caisse de dépôt et placement, qui gère l’argent de 29 déposants, est de 176,2 milliards. Pour 2012, le rendement s’est élevé à 9,6 %, la Caisse insistant généralement sur le fait que les besoins et la tolérance au risque sont toutefois très différents d’un déposant à l’autre.


Pour rééquilibrer son régime, Teachers peut difficilement agir sur les cotisations des membres actifs, d’autant que ceux-ci sont de moins en moins nombreux par rapport aux retraités.


« Notre régime n’est pas le seul à connaître cette réalité démographique, mais nos répondants ouvrent le chemin vers une solution. Le professeur Harry Arthurs, de l’Université York, ancien président de la Commission d’experts en régimes de retraite de l’Ontario, animera les délibérations entre la Fédération des enseignants de l’Ontario et le gouvernement dans l’étude des solutions possibles », peut-on lire dans le rapport aux participants.


« Un sondage sera présenté aux participants à l’avenir afin de déterminer quelles modifications ils privilégieraient pour permettre au régime d’évoluer », ajoute le rapport.


Le président de Teachers, Jim Leech, a affirmé que la performance de 13 % pour 2012 est excellente, étant donné les « risques importants et les turbulences de l’économie mondiale ».


Teachers a comparé son rendement de 13 % à un indice de référence de 11 %. Sur 10 ans, le taux de rendement annualisé est de 9,6 %, a indiqué la direction.

À voir en vidéo