Novembre - Les grossistes ont augmenté leurs ­ventes

En novembre, cinq des sept sous-secteurs, représentant environ les deux tiers des ventes en gros, ont affiché des hausses.
Photo: La Presse canadienne (photo) En novembre, cinq des sept sous-secteurs, représentant environ les deux tiers des ventes en gros, ont affiché des hausses.

L’agence fédérale a expliqué que cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des ventes de l’industrie des ordinateurs et du matériel de communication.


En novembre, cinq des sept sous-secteurs, représentant environ les deux tiers des ventes en gros, ont affiché des hausses. La plus forte croissance en dollars a été observée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes y ayant progressé de 1,8 %.


Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré une deuxième hausse consécutive. Les ventes du sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction ont augmenté de 0,7 % en novembre, entraînées à la hausse par les ventes plus élevées de l’industrie du bois d’oeuvre, de menuiseries préfabriquées, d’articles de quincaillerie et d’autres fournitures de construction.


Des baisses ont été notées dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers (-0,6 %) et dans celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac (-0,4 %).


En novembre, la majeure partie de la croissance nationale provenait de l’Ontario, où les grossistes ont affiché la plus forte hausse depuis juillet 2011. Le Québec (-1,4 %) a enregistré la plus forte baisse en dollars en novembre.


Les stocks des grossistes ont baissé de 0,4 % en novembre pour se chiffrer à 61,2 milliards de dollars, soit une deuxième baisse en trois mois.

À voir en vidéo