Les combats à finir de 2013

La bataille de titans déjà bien entamée en 2012 ne montre aucun signe de détente en 2013. Quelques fronts : Apple contre Samsung, Microsoft contre Apple, Google contre tout le monde, Research in Motion contre elle-même et contre Apple et Google, Facebook contre Google, Apple contre Google, Amazon contre Netflix, Apple et Google. Entre tablettes, brevets, applications, téléphones à tout faire, réseautage social et téléchargement de contenu vidéo, les frontières s’embrouillent.


Mais aussi, des questions surgissent. Par exemple, de ce côté-ci de la frontière, quel sera l’impact ? Si Bell a voulu acheter Astral - et échoué - en prétendant qu’il y avait là un moyen de se donner le poids nécessaire pour contrer les géants, que réserve l’année qui vient ? Et que dire de la popularité des tablettes ? Dans un monde mobile, que devient le rôle de l’ordinateur de bureau ?


Pour deux joueurs au moins, l’année pourrait être déterminante.


Microsoft a pris le monde par surprise l’été dernier en lançant une tablette au design d’abord louangé, mais dont le fonctionnement, une fois sur le marché à l’automne, a déçu. Et son système Windows 8, dévoilé au mois d’octobre, n’aura pas marqué l’imaginaire du marché PC.


Quant à Research in Motion, qui se cherche désespérément un succès pour se remettre en selle après quelques années d’enfer aux mains de l’iPhone et des appareils Android, une partie de l’espoir repose sur le BlackBerry 10, qui sera dévoilé le 30 janvier.


Régnant autrefois sans partage dans les milieux d’affaires, le BlackBerry a perdu beaucoup de terrain. La respectée firme de recherche Gartner a estimé il y a deux mois que « 56 % des téléphones intelligents achetés par des entreprises nord-américaines et européennes en 2016 seront des appareils Android [une plateforme conçue par Google], contre 34 % en 2012 et rien en 2010 ».


Les rumeurs d’une prise de contrôle de Research in Motion, dont le titre a fondu de 80 % depuis deux ans, circulent depuis longtemps. La société de Waterloo est plus que jamais sous les projecteurs…

À voir en vidéo