États-Unis - Nouvelle prévision de croissance revue à la baisse

Washington — L’Association nationale pour l’économie d’entreprise (NABE) a annoncé lundi avoir revu à la baisse sa prévision de croissance pour l’économie américaine en 2013, quelques jours après que la banque centrale des États-Unis (Fed) en eut fait autant.

Elle indique que la croissance économique du pays devrait ralentir à 2,1 % l’an prochain après avoir atteint 2,2 % en 2012, selon la prévision médiane des 48 économistes qu’elle a interrogés pour les besoins de son enquête prospective régulière publiée en ligne. Cela représente une baisse de 0,1 point par rapport à leur pronostic d’octobre (2,2 % pour 2013).


La Fed a elle aussi abaissé légèrement sa prévision de croissance mercredi, en indiquant que la hausse du PIB américain devrait être comprise entre 2,3 et 3 % sur un an au quatrième trimestre 2013, alors qu’elle tablait sur 2,5-3 % en septembre. La prévision de la NABE, regroupement d’économistes travaillant pour le secteur privé, tombe dans la fourchette de la Fed, puisque l’Association indique tabler sur une croissance de 2,4 % en glissement annuel pour les trois derniers mois de l’année 2013.