La banque HSBC accepte une amende de 1,9 milliard $ US
La banque HSBC a évité une guerre juridique qui aurait pu malmener encore davantage sa réputation et miner la confiance de la planète envers le système bancaire mondial quand elle a accepté mardi de payer une amende de 1,9 milliard $ US pour régler une affaire de blanchiment d’argent aux États-Unis.
La banque européenne disposant de la plus importante capitalisation boursière écope ainsi de l’amende la plus importante jamais imposée à une banque, après avoir été accusée d’avoir faire transiter aux États-Unis des fonds appartenant à des trafiquants de drogues mexicains ou encore à des pays comme l’Iran, qui sont sous le coup de sanctions internationales.Quelques heures plus tôt, une autre banque britannique, la Standard Chartered, s’était entendue avec les autorités new-yorkaises sur un règlement de 340 millions $ US, là aussi dans une affaire de blanchiment d’argent.
Les analystes estiment que les deux banques seront en mesure d’absorber ces pénalités.
La HSBC a reconnu que ses mesures de lutte au blanchiment d’argent étaient inadéquates et elle affirme avoir pris les mesures nécessaires pour resserrer ses contrôles.
La banque ajoute avoir conclu des ententes en lien avec des enquêtes menées par d’autres agences américaines, et qu’elle prévoit s’entendre sous peu avec les responsables britanniques.
Un comité du Sénat américain avait conclu, l’été dernier, que la filiale HSBC Mexico avait envoyé vers les États-Unis des fonds totalisant quelque 7 milliards $ US en 2007 et 2008. Le comité avait estimé qu’il s’agissait de fonds provenant du trafic de la drogue.