Industrie financière: un «GPS de confiance»

En réponse à ces scandales à la Norbourg, Earl Jones et autres fraudes, des conseillers en services financiers proposent l’étiquette de Conseillers de confiance. L’exercice sert à la fois au recrutement de membres mais a aussi pour but d’offrir aux investisseurs un « GPS de confiance ».

« Le Regroupement des conseillers de l’industrie financière du Québec dévoile sa stratégie visant à mieux protéger le public investisseur et à encourager les saines pratiques des conseillers et planificateurs financiers. Le « GPS de confiance » permettra rapidement de repérer géographiquement les professionnels de la finance ayant les standards et normes les plus élevés de l’industrie », a présenté le RCF mercredi.


Les devoirs


Pour figurer au registre, le conseiller doit :

  • être inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers ;
  • ne pas se placer en situation de conflit d’intérêts (bonis et cadeaux) ;
  • ne jamais avoir déclaré de faillite commerciale dans l’exercice de sa profession ;
  • ne pas avoir été reconnu coupable de crime grave et/ou d’abus aux dépens du public ;
  • s’engager à suivre une formation spéciale de 10 heures d’éthique en finances et à réussir l’examen de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ;
  • s’engager à faire inspecter ses dossiers et pratiques par un expert indépendant
Le tout doit être signé et validé par un commissaire à l’assermentation. Toutes fausses déclarations ou anomalies à ces règles entraînent l’expulsion immédiate du conseiller du répertoire.

« Nous comprenons que ces balises sont extrêmement sévères et contraignantes, mais la protection du public commande des actions significatives. Jamais des individus de la trempe d’Earl Jones, Marcel Pontbriand ou Carole Morinville ne pourraient se faufiler et répondre à ces exigences », a souligné le RCF.


En juin dernier le Regroupement, qui compte 600 membres, avait lancé officiellement un « label d’éthique professionnelle », qui prenait la forme d’un cours de 10 heures avec examen permettant aux conseillers qui le suivront de recevoir une carte de membre distincte.