Auto - Les négociations se poursuivent

General Motors et Chrysler se trouvaient toujours à la table de négociation avec les Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), mercredi, et des analystes estimaient que le syndicat sortirait victorieux du processus avec des ententes similaires à celle conclue avec Ford.


Le président des TCA, Ken Lewenza, s’est dit optimiste, en fin d’après-midi, que le syndicat puisse s’entendre avec GM Canada et Chrysler. Mardi soir, il avait fait état de nouveaux progrès dans le cadre des entretiens avec GM.


« Il y a encore un certain nombre de questions difficiles à régler », a-t-il indiqué mercredi par voie de communiqué.


« Nous n’en sommes pas encore là, mais tant que nous continuerons de réaliser des progrès à la table de négociation, nous continuerons de négocier », a ajouté M. Lewenza.


Chrysler a indiqué que les discussions se poursuivaient et n’a pas commenté davantage.


Les travailleurs de l’automobile canadiens de Ford se prononceront lors d’un vote, ce week-end, sur l’entente de principe de quatre ans conclue lundi, que le syndicat espère utiliser comme cadre pour une entente avec les deux autres constructeurs. Les TCA ont indiqué que le résultat du vote serait dévoilé dimanche soir.


Le syndicat réclame habituellement que la première convention collective conclue soit suivie par les autres en vertu d’un système qualifié de « négociation type », visant à empêcher un constructeur d’être défavorisé par une entente moins concurrentielle que celles conclues par les autres.

À voir en vidéo