Ford a le plus de « bonne volonté » dans les négociations, estime TCA-Canada
Toronto — Le président national des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA-Canada), Ken Lewenza, a indiqué dimanche que son syndicat allait se concentrer sur les négociations qu’il mène avec Ford, car cette compagnie démontre davantage de bonne volonté, à son avis, que les deux autres géants de l’automobile, soit General Motors (GM) et Chrysler.
Devant les journalistes, M. Lewenza a déclaré que GM et Chrysler devaient continuer à travailler sur des offres qui respecteront les demandes des employés.
TCA-Canada a brandi la menace de l’emploi de moyens de pression au travail advenant l’absence d’une entente d’ici lundi soir à minuit.
Le salaire des employés est au coeur des débats. Le syndicat propose de plus bas salaires pour les nouveaux employés qui mettraient également davantage de temps à atteindre le haut de l’échelle salariale.
Les constructeurs automobiles demandent quant à eux une réduction permanente des salaires pour les nouveaux employés. TCA-Canada est en désaccord avec cette structure salariale permanente à deux vitesses, qui a par ailleurs été imposée aux États-Unis.
Au dire du secrétaire-trésorier, Peter Kennedy, la proposition sur les salaires est « la clé qui déverrouille la porte ».
Il estime qu’une fois cette question réglée, il sera plus facile de s’adresser aux autres problèmes. « Il y a encore d’importants problèmes que nous devons régler », admet-il toutefois, avant d’ajouter que TCA-Canada est en désaccord avec la proposition de la structure salariale permanente à deux vitesses.
Le syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile (TCA-Canada) estime néanmoins que les discussions sur les salaires qu’il mène avec l’un des trois plus importants constructeurs automobiles de l’Amérique du Nord ont fait d’importants progrès.
Selon M. Kennedy, une fois la question du salaire réglée, il estime que le reste de l’entente sera facile à conclure. Il ajoute que le syndicat s’attend à ce que les discussions avec les deux autres fabricants de grande importance soient plus rapides une fois qu’une grande compagnie aura accepté l’offre de TCA-Canada.