Les médicaments génériques profitent au Groupe Jean Coutu
Le producteur de médicaments génériques du Groupe Jean Coutu continue à aider la chaîne de pharmacies à s’ajuster avec succès aux réductions de prix décrétées par le gouvernement du Québec.
Les ventes brutes de Pro-Doc ont augmenté de 11,5 % pour s’établir à 41,7 millions au quatrième trimestre, ce qui a représenté environ 70 % de la croissance du bénéfice d’exploitation pour cette période. « Malgré l’impact déflationniste des réductions de prix des médicaments génériques sur les ventes brutes, l’augmentation du volume a permis à Pro-Doc de maintenir de très bons résultats », a déclaré hier le directeur financier de l’entreprise, André Belzile, lors d’une conférence téléphonique.
Les baisses des prix des médicaments génériques ont fait fléchir la croissance des ventes de 0,8 % au cours du quatrième trimestre, alors que les réductions de prix des médicaments génériques précédemment décrétées par le gouvernement du Québec ont réduit la croissance de ces ventes d’un autre 1,8 %. La dernière réduction de prix annoncée est entrée en vigueur au mois d’avril.
La situation pourrait être appelée à évoluer, puisque le gouvernement ontarien a récemment fait part de son intention de baisser le prix sur les 10 molécules les plus vendues à travers la province. Cela exercerait une pression sur le gouvernement du Québec, qui s’est doté d’un règlement le contraignant à égaler les prix les plus bas au Canada en ce qui a trait aux médicaments. « Nous devons, d’abord et avant tout, obtenir des éclaircissements sur cette proposition de l’Ontario. Il semble que des discussions ont toujours lieu, (mais) une fois que ce sera accepté ou pas, le Québec suivra, bien entendu », a affirmé le chef de la direction, François Coutu.
Le Groupe Jean Coutu a haussé son dividende trimestriel de 16,7 % pour le porter à 7 ¢ par action. L’entreprise a en outre annoncé qu’elle comptait racheter jusqu’à 9,4 millions d’actions au cours de la prochaine année.
La bonne performance de Pro-Doc a aidé Jean Coutu à améliorer ses résultats au quatrième trimestre. Jean Coutu a aussi profité du fait que son plus récent trimestre comprenait une semaine de plus que l’an dernier, ainsi que d’un remboursement d’impôts de 8,1 millions.
Le détaillant en pharmacie a fait état d’un profit net de 62 millions, ou 28 ¢ par action, pour le trimestre terminé le 3 mars, comparativement à celui de 46,5 millions, ou 20 ¢ par action, présenté un an auparavant. Les revenus ont atteint 737,2 millions, comparativement à 659,8 millions un an auparavant. Les ventes de médicaments vendus sous ordonnance ont avancé de 4,4 %, tandis que celles des autres produits ont crû de 4,2 %.
Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net a totalisé 230 millions, ou 1,03 $ par action, comparativement à 182,6 millions, ou 78 ¢ par action, au cours de l’exercice financier 2011. Le chiffre d’affaires annuel s’est pour sa part établi à 2,73 milliards, contre 2,61 milliards un an plus tôt.