Assurance - Intact prend du galon au Québec

Dans la foulée de l’acquisition d’AXA Canada, Intact, le premier assureur de dommages au pays, a accru sa présence au Québec au cours des derniers mois.

Une fois la transaction de 2,6 milliards conclue, en septembre dernier, Intact a rapatrié au Québec la gestion de quelque 3 milliards de dollars d’actif qui était jusque-là effectuée à l’extérieur du Canada. On a aussi transféré du sud des États-Unis à Saint-Hyacinthe les centres de données informatiques, a précisé le président et chef de la direction de l’entreprise, Charles Brindamour, à l’issue de l’assemblée annuelle des actionnaires, tenue hier à Montréal.

En fait, Intact a beau avoir son siège social à Toronto, 12 de ses plus hauts dirigeants travaillent à Montréal ou à Saint-Hyacinthe. La gestion des placements, la gestion des risques, le service des finances, les affaires juridiques et l’actuariat sont tous établis au Québec, tout comme la direction des divisions Belairdirect et Intact Assurance. Quelque 4000 des 10 000 employés d’Intact sont au Québec, dont environ 900 à Saint-Hyacinthe, le berceau de l’un des ancêtres de l’assureur, le Groupe Commerce. Intact tire le tiers de ses ventes du Québec.


L’entreprise a par ailleurs annoncé hier l’acquisition pour 530 millions de Jevco, entreprise spécialisée dans l’assurance de véhicules récréatifs et les « produits créneaux » pour les entreprises. M. Brindamour a assuré que l’intégration de Jevco n’allait pas accroître le profil de risque d’Intact.