Baisse des ventes de fonds communs de placement

Toronto — Les ventes canadiennes de fonds communs de placement réalisées en mars ont été inférieures à celles de la même période il y a un an, selon l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

Les ventes nettes de fonds se sont élevées à 3,45 milliards le mois dernier, en baisse comparativement à celles de 4,32 milliards réalisées lors de la même période il y a un an. Les investisseurs ont retiré de l'argent des fonds d'actions ordinaires et des fonds à court terme, en mars, et ils ont acheté des fonds d'obligations, a précisé l'IFIC.

Les fonds sous gestion en mars ont totalisé 813 milliards, contre 811,9 milliards un an plus tôt.

Les ventes nettes de fonds à long terme ont totalisé 4,15 milliards en mars, en baisse par rapport à celles de 4,91 milliards réalisées un an auparavant, tandis que les fonds du marché monétaire ont vu leurs rachats nets totaliser 706,6 millions, en hausse par rapport au chiffre de 596,7 millions enregistré en mars de l'an dernier.

Les fonds obligataires ont enregistré les gains les plus importants comparativement à l'an dernier, avec des ventes de 1,8 milliard le mois dernier, contre 627,7 millions en mars 2011. Les ventes de fonds équilibrés ont totalisé 3,03 milliards, en baisse par rapport à celles de 4,43 milliards il y a un an.

Les fonds d'actions ont fait l'objet de rachats nets ayant totalisé 884,8 millions, alors qu'ils avaient donné lieu à des rachats nets de 218,8 millions en mars 2011.