Transat achèterait TMR

La rumeur se faisait persistante hier selon laquelle Transat se porterait acquéreur de l'un de ses gros clients, Vacances Tours Mont-Royal (TMR). Les deux parties ont répondu par le traditionnel «pas de commentaires», reléguant la rumeur au rang de conjecture. Mais vu le vent d'intégration et de consolidation qui balaie présentement l'industrie du voyage, les observateurs accordaient foi à cette information faisant passer l'un des derniers grossistes indépendants au sein du plus important voyagiste intégré au Canada.

Les médias électroniques spécialisés en tourisme relayaient hier l'information que TMR passerait au sein de Transat. «Nous n'avons pas de commentaires», a répondu la porte-parole de Transat, Debbie Cabana. Même réponse d'Yvon Michel, président et copropriétaire de Vacances Tours Mont-Royal.

Cette éventualité était toutefois bien accueillie dans l'industrie. Des observateurs faisaient remarquer que TMR figurait déjà parmi les plus gros clients externes de Transat. Fondée en 1969, TMR est l'un des plus anciens grossistes en voyages au Québec et demeure l'un des derniers indépendants de taille, après la fermeture de Conquest Vacations, en avril 2009. Une année au cours de laquelle TMR revendiquait des revenus de 280 millions, un chiffre d'affaires abaissé depuis en raison de la pression qui s'exerce sur les prix. Mais en volume, TMR demeure parmi les gros joueurs, avec des effectifs d'une centaine d'employés et un besoin annuel de 200 000 sièges.

Le passage de Vacances Signature au sein de Sunwing et la disparition de Conquest, un joueur dominant à Toronto, sont deux événements récents venant illustrer le mouvement de consolidation dans l'industrie canadienne. Pour TMR, même si le grossiste cohabite dans la bonne entente avec Vacances Transat depuis de nombreuses années maintenant, un éventuel saut dans le giron du voyagiste s'inscrirait dans la logique d'intégration de Transat, qui s'assurerait du même coup le contrôle d'un important client externe, disait-on hier. Transat coiffe un chiffre d'affaires annuel de 3,7 milliards.

À voir en vidéo