Intel réduit ses prévisions de revenus

Santa Clara — Le fabricant de puces informatiques Intel a réduit hier ses prévisions de revenus du quatrième trimestre pour les porter en deçà des attentes de Wall Street, ce que le géant américain a attribué à une pénurie de disques durs.

La société californienne de Santa Clara s'attend maintenant à afficher un chiffre d'affaires trimestriel d'entre 13,4 et 14 milliards $US. Elle avait précédemment anticipé des revenus d'entre 14,2 et 15,2 milliards. Les analystes interrogés par FactSet prévoyaient quant à eux à des revenus de 14,65 milliards jusqu'à maintenant.

Intel est le premier fabricant mondial de microprocesseurs, le «cerveau» des ordinateurs. La société s'attend à ce que les ventes d'ordinateurs personnels poursuivent leur croissance au cours du trimestre. Mais elle prévoit que ses revenus seront plus faibles parce que les sociétés réduisent leurs stocks et leurs achats de microprocesseurs en raison d'une pénurie de disques durs.

Des inondations en Thaïlande ont bousculé la production des fabricants d'ordinateurs, plusieurs de ces entreprises y exploitant des usines. Selon la firme de recherche iSuppli, les livraisons mondiales d'ordinateurs personnels devraient totaliser 84,2 millions au cours des trois premiers mois de 2012, une baisse par rapport aux prévisions précédentes de 88 millions livraisons.

Intel s'attend à ce que la pénurie de disques durs se poursuive au cours du premier trimestre.

À voir en vidéo