Air Canada va imposer des frais d'enregistrement pour les bagages

Le transporteur Air Canada fera désormais payer l'enregistrement de tous les bagages en classe économique sur ses vols à destination des États-Unis, y compris ceux des jeunes enfants voyageant sur les genoux de leurs parents.
«Tout le monde comprend que les transporteurs aériens subissent d'énormes pressions en matière de coûts, et je crois qu'ils peuvent comprendre que nous devons effectuer des gestes pour assurer notre rentabilité financière», a déclaré le porte-parole Peter Fitzpatrick lors d'une entrevue de Toronto.Le plus important transporteur aérien du pays a annoncé sur son site Internet qu'il allait facturer 25 $ à chaque passager pour le premier bagage enregistré, et 35 $ pour le second, fixant le coût total pour le transport de deux bagages à 60 $. Air Canada met aussi en place un nouveau tarif de 70 $ pour un second bagage sur certains vols internationaux, mais le coût du premier bagage restera inclus dans le prix du billet. Ces nouveaux tarifs seront facturés à compter de mercredi prochain pour tous les vols décollant après le 11 octobre prochain.
Les bagages enregistrés ne doivent pas peser plus de 23 kilos chacun. La ligne aérienne montréalaise n'a pas modifié sa politique de tarification pour les vols nationaux. Le premier bagage demeure gratuit et le second est toujours facturé 20 $.
M. Fitzpatrick affirme que les nouveaux tarifs pour les bagages mettent Air Canada au même niveau que la plupart des transporteurs américains, qui facturent 25 $ US le premier bagage et 35 $ US le deuxième bagage enregistré, sur les vols en direction du Canada. «La majorité des compagnies sur le marché facturent le premier bagage et la majeure partie d'entre eux le font depuis longtemps, alors, en un sens, nous effectuons du rattrapage», a-t-il ajouté.
WestJet et Porter, les concurrents canadiens d'Air Canada, n'imposent aucuns frais pour le premier bagage. Par contre, 20 $ doivent être déboursés pour un second bagage et 50 $ pour chaque pièce supplémentaire. L'entreprise de Calgary dit examiner l'impact de la décision d'Air Canada et n'a pas pris de décision quant à une possible modification de ses frais entourant les bagages.
Peter Fitzpatrick a refusé de conjecturer sur une possible perte de clientèle pour Air Canada, ainsi que sur d'autres frais à venir.
Les transporteurs aériens ont tenté de garder les prix de leurs billets le plus bas possible malgré une hausse des coûts d'exploitation, en facturant des services tiers, comme l'enregistrement des bagages et les repas.
Il n'est pas possible de connaître le montant exact recueilli au Canada grâce à ces frais, mais les transporteurs américains ont accumulé 5,7 milliards de dollars américains l'an dernier seulement en frais d'enregistrement de bagages et d'annulation, en hausse par rapport à 1,38 milliard en 2007.