Les profits des grandes banques canadiennes en hausse de 19 % - Dix-sept milliards après neuf mois
La TD est la dernière des six grandes banques à dévoiler ses résultats du troisième trimestre. Avec son bénéfice en hausse de 23 %, la contribution de la TD porte les profits cumulés des six à 4,56 milliards au troisième trimestre, à plus de 17 milliards après neuf mois.
Ces données cumulées tiennent toutefois compte d'une perte de 1,57 milliard comptabilisée par la Banque Royale associée à la vente de ses services bancaires de détail aux États-Unis. La radiation comptable a produit pour la banque une perte trimestrielle de 92 millions au troisième trimestre, et ramené le bénéfice des neuf premiers mois à 3,25 milliards. Sans ces éléments exceptionnels, le bénéfice net sur les activités poursuivies de la première banque au Canada selon l'actif a atteint 1,57 milliard au troisième trimestre, et 5,05 milliards après neuf mois.Cet ajustement apporté au cumul des six banques amène le total du trimestre à 6,2 milliards, en hausse de 19 % par rapport au trimestre correspondant de 2010. Le bénéfice cumulé après neuf mois en 2011 passe à près de 19 milliards, en hausse de 19 %.
La TD s'est jointe à cette valse des milliards en inscrivant un bénéfice net de 1,45 milliard au cours du troisième trimestre clos le 31 juillet dernier, en hausse de 23 % sur celui de 1,18 milliard du trimestre correspondant de 2010. Par action, il est passé de 1,29 $ à 1,58 $. Le rendement sur fonds propres a été de 14,4 %, contre 12,2 % un an plus tôt. Au total, après neuf mois, la deuxième banque au pays selon l'actif a inscrit un bénéfice net de 4,32 milliards, en hausse de 18 % sur celui de 3,65 milliards des neuf premiers mois de 2010. Le rendement sur fonds propres est passé de 13,1 % à 14,6 %.
Le président et chef de la direction, Ed Clark, a déclaré que «le trimestre écoulé a été formidable pour la TD, compte tenu du rendement vraiment impressionnant de nos activités de détail des deux côtés de la frontière, le total des bénéfices tirés des activités de détail marquant un nouveau record». Dans la foulée, la TD a annoncé une deuxième augmentation de son dividende cette année, soit une hausse de 2 ¢ par action. Le dividende trimestriel passe à 68 ¢ par action ordinaire.
Les Services bancaires personnels et commerciaux au Canada ont généré des bénéfices de 954 millions au troisième trimestre, en hausse de 13 % sur un an. Aux États-Unis, le bénéfice de ce secteur s'est établi à 328 millions $US, soit une progression de 21 % par rapport au trimestre correspondant de 2010, les acquisitions réalisées par la banque au sud de la frontière produisant de bons rendements. «Nous prévoyons que les résultats pour l'exercice complet seront excellents, même si la croissance des secteurs de l'assurance et des services bancaires commerciaux sera en partie neutralisée par un ralentissement dans le secteur des prêts à la consommation», a précisé l'institution.