Pharmaceutique - Paladin fait l'acquisition de Labopharm

L'entreprise montréalaise Laboratoires Paladin fait l'acquisition de Labopharm dans le cadre d'une transaction évaluée à près de 20,5 millions de dollars.

Paladin offre 28,5 ¢ par action de Labopharm, ce qui représente une prime de 57,4 % par rapport au prix du titre à la clôture de la Bourse de Toronto au cours des 30 derniers jours.

La transaction a reçu l'aval du conseil d'administration de Labopharm. Le président du C.A. Santo J. Costa soutient que l'offre de Paladin représente «une valeur attrayante et certaine» pour les actionnaires.

Pour sa part, Paladin a indiqué que l'achat de Labopharm lui permettrait de renforcer son portefeuille de produits contre la douleur en plus d'accroître son portefeuille de médicaments en développement.

La transaction est conditionnelle à l'approbation de la Cour supérieure du Québec et de 66 % des actionnaires de Labopharm. Une assemblée spéciale doit avoir lieu au début du mois d'octobre.

Paladin aura le droit d'égaler toute offre supérieure pour Paladin. En cas d'échec de la transaction, Labopharm lui verserait 750 000 $ en dommages.

Paladin a récemment fait une offre d'achat hostile pour Afexa Life Sciences qui fabrique le médicament contre le rhume Cold-FX.

Hier matin à la Bourse de Toronto, son action valait 40,49 $, en hausse de 43 ¢ ou 1,07 $. Celle de Labopharm se transigeait quant à elle à 28 ¢, en hausse de 11 ¢ ou 64,71 ¢.