Un excédent en baisse de 14 % pour Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins a dégagé un excédent avant ristournes de 353 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 14,3 % de moins qu'à la même période en 2010.

Les revenus de la coopérative financière ont toutefois augmenté de 11,1 % pour atteindre 3,23 milliards. Le rendement sur les capitaux propres de l'institution s'est chiffré à 11,5 %, par rapport à 14,9 % au deuxième trimestre de 2010.

Dans un communiqué, la présidente du Mouvement, Monique Leroux, s'est dite satisfaite des résultats, qui sont «légèrement supérieurs» à ce que Desjardins avait prévu dans son plan annuel.

Elle a expliqué que la rentabilité de l'entreprise avait été affectée par d'importants investissements en technologie de l'information et par les sinistres qui ont pesé sur les résultats de sa filiale d'assurance de dommages.

Desjardins a en outre doublé ses provisions pour pertes sur créances pour les porter à 83 millions.

Acquisition

Par ailleurs, Desjardins Sécurité financière (DSF), une filiale du Mouvement, a conclu une entente visant à acquérir la Financière MGI pour environ

27 millions. Celle-ci est spécialisée dans le courtage de fonds communs de placement et est une filiale de Jovian Capital, inscrite à la Bourse de Toronto.

La conclusion de la transaction, assujettie aux approbations réglementaires habituelles, devrait avoir lieu vers le 30 septembre. La transaction englobe les diverses filiales de Financière MGI.

Dave Velanoff, chef de la direction de Financière MGI, a fait valoir que «la société va pouvoir continuer sa croissance tout en faisant bénéficier Desjardins d'une présence accrue dans l'Ouest canadien».

Denis Berthiaume, chef de l'exploitation de Desjardins Sécurité financière, a soutenu que cette alliance allait permettre la poursuite du développement de son réseau de distribution pancanadien, tout en ajoutant que la compagnie travaillerait «en étroite collaboration avec l'équipe de direction de Financière MGI».

Financière MGI, qui offre aux investisseurs canadiens des conseils professionnels et des solutions en matière de finances, possède un réseau de succursales et de bureaux associés qui s'étend de la Colombie-Britannique aux Maritimes.

«Tout comme la vente récemment annoncée de nos sociétés de fonds négociés en Bourse Horizons, cette transaction nous fournira les ressources nécessaires pour accroître la valeur des entreprises bénéficiaires de nos investissements, tout en continuant de chercher des occasions de créer de la valeur pour nos actionnaires», a affirmé Philip Armstrong, chef de la direction de Jovian.

Jovian est active dans la gestion du patrimoine, la gestion d'actifs traditionnels et la gestion de fonds négociés en Bourse. Le groupe d'entreprises de Jovian gère environ 13,5 milliards de dollars d'actifs de clients.

Desjardins Sécurité financière est une filiale du Mouvement des caisses Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada.

Spécialisée en assurance vie, en assurance maladie et en épargne-retraite, Desjardins Sécurité financière compte plus de cinq millions de clients canadiens et emploie près de 4000 personnes dans plusieurs villes, dont Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Elle gère et administre un actif de 27,1 milliards.

À voir en vidéo