Comment interpréter les notes des agences de notation

En Grèce, hier, c’était au tour des chauffeurs de taxi de faire la grève pour protester contre les mesures d’austérité. Pendant ce temps, le ministre grec des Affaires étrangères, Stavros Lambrinidis, s’est insurgé contre les agences de notation, disant que la nouvelle décote du Portugal est fondée sur l’hypothèse que le pays aura à nouveau besoin d’aide. «Voyez-vous la folie de cette prophétie autoréalisatrice?», a-t-il demandé.<br />
Photo: Agence France-Presse (photo) Aris Messinis En Grèce, hier, c’était au tour des chauffeurs de taxi de faire la grève pour protester contre les mesures d’austérité. Pendant ce temps, le ministre grec des Affaires étrangères, Stavros Lambrinidis, s’est insurgé contre les agences de notation, disant que la nouvelle décote du Portugal est fondée sur l’hypothèse que le pays aura à nouveau besoin d’aide. «Voyez-vous la folie de cette prophétie autoréalisatrice?», a-t-il demandé.

Catégorie Investissement

S&P: AAA
MOODY'S: Aaa
FITCH: AAA

Obligations pour lesquelles le risque d'investissement potentiel est jugé le plus faible. Capacité si importante à rembourser à l'échéance le principal et les intérêts que même une évolution défavorable de l'activité économique ou des conditions de financement n'accroîtrait pas significativement le risque d'investissement.

S&P: AA
MOODY'S: Aa
FITCH: AA

Obligations pour lesquelles le risque d'investissement potentiel est jugé très faible. Capacité importante à rembourser à l'échéance le principal et les intérêts. Une évolution défavorable de l'activité et des conditions de financement est susceptible d'augmenter le risque d'investissement, mais pas de manière très significative.

S&P: A
MOODY'S: A
FITCH: A

Obligations pour lesquelles est identifié un faible risque potentiel d'investissement. Forte capacité de remboursement à l'échéance du principal et des intérêts même si des aléas économiques et financiers peuvent conduire à une augmentation du risque d'investissement.

S&P: BBB
MOODY'S: Baa
FITCH: BBB

Obligations pour lesquelles un faible risque réel d'investissement est identifié. Capacité de remboursement à l'échéance du principal et des intérêts adéquate même si des aléas économiques et financiers sont davantage susceptibles de conduire à une augmentation du risque d'investissement que pour les obligations des catégories supérieures.

Catégorie Spéculative

S&P: BB
MOODY'S: Ba
FITCH: BB

Obligations pour lesquelles il existe une possibilité d'évolution du risque d'investissement. Capacité de remboursement à l'échéance du capital et des intérêts existante mais susceptible, au fil du temps, d'être affectée par des aléas économiques et financiers.

S&P: B
MOODY'S: B
FITCH: B

Obligations pour lesquelles le risque d'investissement existe. Capacité de remboursement à l'échéance du principal et des intérêts insuffisamment protégée contre les aléas économiques et financiers.

S&P: CCC
MOODY'S: Caa
FITCH: CCC

Obligations pour lesquelles est identifiée une possibilité de défaut. Remboursement à l'échéance du principal et des intérêts dépendante de conditions économiques et financières favorables.

S&P: CC
MOODY'S: Ca
FITCH: CC

Obligations jugées hautement spéculatives.

S&P: C
MOODY'S: C
FITCH: C

Note susceptible d'être utilisée en cas de dépôt de bilan ou de décision comparable lorsque le paiement de l'obligation se poursuit.

S&P: DDD
MOODY'S: DD
FITCH: D

Obligations effectivement en situation de défaut. La note DDD de l'échelle de Fitch désigne la probabilité estimée la plus élevée de remboursement des montants concernés, la note D la probabilité la plus faible.

- Les notes de S&P et Fitch situées entre AA et CCC peuvent être complétées par un «+» ou un «-» pour préciser la position relative des titres au sein de la catégorie concernée.

- Les notes de Moody's situées entre Aa et B peuvent être complétées par un chiffre situé entre 1 et 3, le 1 indiquant que l'obligation est notée dans le haut de la catégorie concernée.

***

Des notes et des dettes

Voici le tableau des notes souveraines attribuées aux pays membres de la zone euro par les agences Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings.

Allemagne

S&P: AAA
Moody's: Aaa
Fitch: AAA
Dette (en $mds): 1593

Autriche

S&P: AAA
Moody's: Aaa
Fitch: AAA
Dette (en $mds): 277

Belgique

S&P: AA+
Moody's: Aa1
Fitch: AA+
Dette (en $mds): 448

Chypre

S&P: A-
Moody's: A2
Fitch: A-
Dette (en $mds): 16

Espagne

S&P: AA
Moody's: Aa2
Fitch: AA+
Dette (en $mds): 884

Estonie

S&P: A
Moody's: A1
Fitch: A+
Dette (en $mds): 0

Finlande

S&P: AAA
Moody's: Aaa
Fitch: AAA
Dette (en $mds): 105

France


S&P: AAA
Moody's: Aaa
Fitch: AAA
Dette (en $mds): 1872

Grèce


S&P: CCC
Moody's: Caa1
Fitch: B+
Dette (en $mds): 390

Irlande

S&P: BBB+
Moody's: Baa3
Fitch: BBB+
Dette (en $mds): 130

Italie

S&P: A+
Moody's: Aa2
Fitch: AA-
Dette (en $mds): 2267

Luxembourg

S&P: AAA
Moody's: Aaa
Fitch: AAA
Dette (en $mds): 6

Malte

S&P: A
Moody's: A1
Fitch: A+
Dette (en $mds): 6

Pays-Bas

S&P: AAA
Moody's: Aaa
Fitch: AAA
Dette (en $mds): 449

Portugal

S&P: BBB-
Moody's: Ba2
Fitch: BBB-
Dette (en $mds): 184

Slovaquie

S&P: A+
Moody's: A1
Fitch: A+
Dette (en $mds): 38

Slovénie

S&P: AA
Moody's: Aa2
Fitch: AA
Dette (en $mds): 20