Recul des excédents chez Desjardins

Les excédents avant ristournes du Mouvement Desjardins ont reculé de 3,8 % au premier trimestre, à 357 millions, comparativement à 371 millions un an plus tôt.

Le Mouvement Desjardins a expliqué qu'il avait consenti d'importants investissements dans le domaine des technologies d'information de même qu'en développement des affaires. S'ajoute à ces investissements une hausse du taux de sinistralité dans le secteur de l'assurance de dommages.

Dans un communiqué, la présidente et chef de la direction, Monique Leroux, a toutefois souligné que les caisses se portaient bien. «Notre réseau de caisses continue d'enregistrer une solide croissance de ses activités tout en contribuant activement au dynamisme de nos collectivités et ce, au bénéfice de nos membres et clients», a-t-elle déclaré. Les provisions pour pertes sur créances ont été de 44 millions pour le premier trimestre, en baisse de 17 millions par rapport à la période correspondante de 2010. D'après Desjardins, cela reflète une amélioration de la «qualité générale du portefeuille».

Au 31 mars, l'actif total du Mouvement Desjardins s'établissait à 184,5 milliards, soit une croissance de 5,4 milliards, ou de 3 %. Le rendement des capitaux propres, un indicateur clé de la performance des institutions financières, a lui aussi diminué. Il s'est établi à 12 % par rapport à 14,2 % au trimestre correspondant de 2010.

Le ratio de capital de première catégorie du Mouvement Desjardins s'élève à 17,6 % et est comparable à celui du 31 décembre 2010.

Le retour aux membres et à la collectivité pour le premier trimestre s'élève à 81 millions et inclut les dons, commandites et bourses d'étude. Il renferme également le montant provisionné pour les ristournes, qui s'établit à 65 millions comparativement à 76 millions à la même période l'an dernier.

À voir en vidéo