Françoise Bertrand présidera le c.a. de Quebecor

La présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Françoise Bertrand, devient présidente du conseil d'administration de Quebecor, tandis que Serge Gouin prend les rênes de celui de TVA.

Mme Bertrand siège au conseil de Quebecor depuis 2003. Elle est d'ailleurs présidente du comité de rémunération et membre du comité de régie d'entreprise du conglomérat médiatique.

Avant de prendre la direction de la FCCQ, elle a notamment été présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et p.-d.g. de Radio-Québec.

Mme Bertrand succède à Jean Neveu, décédé subitement le 12 mars dernier.

Cet ancien collaborateur de Pierre Péladeau occupait aussi le poste de président du conseil d'administration de TVA, dont hérite Serge Gouin.

M. Gouin siège au conseil du télédiffuseur depuis 2001. Il en a déjà été le président par intérim, de juin 2004 à septembre 2005. Il a également dirigé la société Quebecor Média de mars 2004 à mai 2005. Il est d'ailleurs président du conseil de cette société.

Au cours de sa carrière, l'homme d'affaires a été président de Vidéotron et p.-d.g. de Télé-Métropole, qui font aujourd'hui toutes deux partie de Quebecor Média.