La Romaine - Hydro-Québec s'entend avec les Innus

La société d'État versera 125 millions pour ériger ses lignes de transport d'électricité
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir La société d'État versera 125 millions pour ériger ses lignes de transport d'électricité
«Notre objectif est clair: inviter le gouvernement de M. Charest à conclure une Paix des Braves avec les Innus», a déclaré le vice-chef des Innus de Sept-Îles-Maliotenam, Mike MacKenzie, au cours d'une conférence de presse à laquelle participaient le chef Georges-Ernest Grégoire, le conseiller Ronald Fontaine et l'avocat des Innus dans ce dossier, Me Jean-François Bertrand.

Hydro-Québec a déjà conclu des ententes avec les autres communautés innues de la Côte-Nord touchées par le projet de La Romaine, soit celles de Natashquan, de Mingan et de La Romaine.

Les Uashaunnuat, une communauté de 4000 âmes, obtiennent un total de 125 millions, selon l'entente de principe signée vendredi dernier. Une somme de 80 millions représente une «réparation générale pour les développements passés». Cette indemnité, dont le versement sera réparti sur 50 ans, à raison de 1,5 million par an, alimentera des fonds de développement économique, social et communautaire. Le solde de 45 millions porte sur des contrats accordés à des entreprises uashaunnuat.

Les représentants innus ont salué l'établissement avec le gouvernement du Québec d'une «nouvelle relation empreinte d'un esprit de réconciliation». Le gouvernement québécois s'est engagé à soutenir le développement économique des Uashaunnuat tout en favorisant la conclusion d'ententes entre la communauté et les entreprises qui souhaitent exploiter les ressources naturelles sur son territoire. Ces ententes toucheront «les répercussions et avantages» des projets de développement pour les Innus. Mentionnons que c'était Dan Gagnier, l'ancien directeur de cabinet du premier ministre, qui était le négociateur du gouvernement.

Une entente définitive doit être signée d'ici le 11 mars prochain, entente que la population devra approuver en avril par voie de référendum.

Loin d'une Paix des Braves

Selon Me Bertrand, l'entente dévoilée hier ne représente qu'une «parcelle» des litiges qui opposent les Innus de Sept-Îles au gouvernement Charest.

En vertu de l'entente, les Uashaunnuat mettent un terme aux procédures d'injonction visant à bloquer l'érection des lignes de transmission du projet de La Romaine et à une réclamation de l'ordre de 300 millions relative aux ouvrages construits dans le passé. De plus, ils abandonnent trois recours en cour fédérale contre le gouvernement canadien.

En revanche, leurs revendications territoriales, contenues dans des procédures judiciaires entamées à la fin des années 90 et en 2003, soit les recours MacKenzie et Pinette qui totalisent quelque 2 milliards de dollars, ne sont toujours pas réglées.

À voir en vidéo