Les défis des différentes économies dans le monde

Chine - L'inflation sous haute surveillance
Photo: Agence France-Presse (photo) Frederic J. Brown Chine - L'inflation sous haute surveillance

En Chine, l'attention est à l'inflation. Le gouverneur de la banque centrale chinoise a mis en garde contre la hausse de l'inflation et jugé que de nouvelles mesures pourraient être prises pour contrôler la masse monétaire.

Dans une interview publiée par le magazine de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan a exprimé sa confiance sur les perspectives de croissance économique de la Chine, mais s'est montré plus prudent sur l'inflation, dont le rythme actuel est sans précédent depuis deux ans. «L'économie chinoise poursuit sa croissance stable et relativement rapide. La reprise se consolide et le rythme de croissance est relativement fort. Mais notre pays est également confronté à une pression inflationniste en hausse», a-t-il déclaré.

Ces propos confirment que la hausse des prix est l'une des premières préoccupations des dirigeants chinois. L'inflation est actuellement à un plus haut de 28 mois et les prix de l'immobilier sont à un niveau record, ce qui alimente le mécontentement de l'opinion publique. Parmi les mesures qu'il envisage, Zhou Xiaochuan a cité, sans plus de précisions, un nouveau relèvement des réserves obligatoires de liquidités des banques chinoises d'importance systémique.

À voir en vidéo