Le port de Montréal n'a pas encore retrouvé son trafic d'avant la crise

La Canne à pommeau d’or, offerte au premier bateau de l’année à arriver au port de Montréal, a été remise hier au capitaine indien Vikram Manchanda, commandant du n.m. Power.
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir La Canne à pommeau d’or, offerte au premier bateau de l’année à arriver au port de Montréal, a été remise hier au capitaine indien Vikram Manchanda, commandant du n.m. Power.

Le port de Montréal a connu une croissance de 4 % de son trafic en 2010, mais il n'a pas encore retrouvé les niveaux records de 2008, avant que la récession ne le frappe de plein fouet.

Le trafic de conteneurs, qui compte pour près de la moitié des volumes manutentionnés au port, a augmenté de 6,1 % pour se chiffrer à plus de 1,3 million d'équivalents vingt pieds, a indiqué hier la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, Sylvie Vachon, à l'occasion de la remise de la 172e Canne à pommeau d'or.

Cette progression du nombre de conteneurs est moins importante que celle enregistrée par les principaux concurrents des installations montréalaises, soit les ports de New York, de Savannah (Géorgie) et de Norfolk (Virginie). De janvier à octobre 2010, la croissance a dépassé les 10 % dans ces ports américains, par rapport à la période correspondante de 2009.

En parallèle aux conteneurs, le trafic de vrac liquide a crû de 3,2 % au port de Montréal en 2010 et celui du vrac sec, de 5,6 %.

Nouveau record?

Mme Vachon et son équipe espèrent que la croissance s'accélérera en 2011 pour faire en sorte que, à la fin de l'année, on retrouve les niveaux records de 2008, alors que plus de 27 millions de tonnes métriques de fret — dont 1,5 million de conteneurs — avaient transité par le port de Montréal.

La p.-d.g. a par ailleurs laissé entendre que l'Administration portuaire pourrait renouer avec la rentabilité en 2010, après avoir essuyé une perte nette de 21,7 millions en 2009.

En raison de la crise économique, le port a dû mettre au rancart son projet d'expansion, baptisé Vision 2020, qui visait à tripler sa capacité de manutention de conteneurs. On a néanmoins investi un total de 38 millions en 2010, ce qui a permis de mettre en place un portail commun d'entrée des camions et d'augmenter la capacité électrique des installations.

«On a été obligé de revoir notre projet et on fait les différents travaux selon le niveau de reprise du trafic, a expliqué Sylvie Vachon. [...] Je peux vous dire qu'on ne laissera pas un bateau ne pas pouvoir venir au port de Montréal parce qu'il n'y a pas de place. On va être prêt.»

C'est le capitaine indien Vikram Manchanda, commandant du n.m. Power, battant pavillon des Bermudes, qui a reçu la Canne à pommeau d'or. Le navire, affrété par la société allemande Hapag-Lloyd, a franchi les limites du port de Montréal le 1er janvier à 1h1. Il avait quitté Lisbonne le 23 décembre. M. Manchanda était accompagné de sa femme, Parul, et de leur fille âgée de 22 mois, Diya, dont c'était déjà le deuxième voyage à bord d'un navire porte-conteneurs.

Depuis 27 ans, la Canne à pommeau d'or est fabriquée à la main par Normand Cherbaka, de la bijouterie Everest, de Montréal.

À voir en vidéo