Hausse prévue des marchés financiers nord-américains en 2011

Toronto — Les marchés financiers nord-américains devraient connaître une troisième année de croissance de suite en 2011, d'après TD Waterhouse.

Le stratège de l'institution, Bob Gorman, rappelle que les problèmes macroéconomiques, particulièrement aux États-Unis, continuent d'alimenter les craintes des investisseurs. Il souligne toutefois que les entreprises sont généralement solides, que leurs bilans sont sains et que leurs évaluations boursières sont raisonnables.

D'après lui, les sociétés technologiques américaines devraient connaître une bonne année sur les marchés, tout comme celles du secteur de la vente au détail. L'amélioration des conditions de crédit devrait aussi aider les sociétés du domaine financier.

Au Canada, le secteur de l'énergie devrait offrir un meilleur rendement en 2011 qu'en 2010. Les grandes banques devraient également bien faire.

M. Gorman s'attend à ce que les risques d'une récession à double creux se dissipent, ce qui fera remonter lentement et progressivement les rendements obligataires jusqu'à ce qu'il se situent entre 1 et 3 %.

TD Waterhouse croit que la hausse du prix des aliments nuira à l'Inde et à la Chine l'année prochaine. À son avis, ces deux pays devront resserrer leur politique monétaire pour éviter un emballement. Leur rendement devrait néanmoins s'avérer comparable à celui des autres marchés émergents.