Hausse de 0,3 % du PIB en août

Ottawa — Le PIB du Canada a augmenté de 0,3 % en août, après avoir diminué de 0,1 % le mois précédent.

Statistique Canada a affirmé que l'extraction de pétrole et de gaz, le commerce de gros et la fabrication ont été les principales sources de la croissance en août.

Ainsi, les industries gazières et pétrolières ont affiché une reprise de 1,5 %, alors que le secteur des mines, évalué dans la même catégorie, a perdu des plumes. Cette baisse s'explique par un repli de l'extraction des minerais métalliques et des activités entourant ces activités, selon Statistique Canada. Quant à la fabrication, le secteur a continué sur sa lancée du mois précédent pour gagner un autre demi-point de pourcentage. C'est le quatrième mois consécutif de croissance pour le secteur de la fabrication.

L'agence fédérale a également observé des hausses dans le secteur de la finance et des assurances, chez les agents et les courtiers immobiliers, dans la construction et dans le commerce de détail.

Selon Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins, la progression du PIB est conforme aux attentes des experts. «Il faut dire que l'évolution récente de la plupart des indicateurs économiques laissait croire à une telle hausse de la production pendant le mois», a-t-il expliqué. L'économiste a ajouté que, même si les effets de la récession économique se faisaient encore sentir dans certaines industries, «il était rassurant de constater que plusieurs d'entres elles affichent un gain important».

Sébastien Lavoie, économiste en chef adjoint à la Banque Laurentienne, affirme quant à lui que le PIB du Canada est «de retour à son niveau d'avant récession d'il y a deux ans», avant de souligner l'hétérogénéité de cette performance.