Toyota accuse une baisse de sa production

La production de Toyota en Europe a chuté de 29,7 %, la portant à 40 630 automobiles par mois, en raison des ventes décevantes au Royaume-Uni et en Turquie.
Photo: Agence France-Presse (photo) François Lo Presti La production de Toyota en Europe a chuté de 29,7 %, la portant à 40 630 automobiles par mois, en raison des ventes décevantes au Royaume-Uni et en Turquie.

Tokyo — La production mondiale de Toyota a baissé en septembre pour la première fois en un an, alors que ses concurrents Honda et Nissan ont accéléré la cadence, grâce à la forte demande sur le marché chinois.

Toyota a indiqué hier que sa production globale avait perdu 1,3 % pour s'établir à 672 604 véhicules en septembre. Il s'agit pour l'entreprise de la première diminution mensuelle d'une année par rapport à la précédente dans les 12 derniers mois. Le plus important constructeur automobile de la planète a affirmé que cette baisse pouvait s'expliquer par la faiblesse de sa production en Europe et en Amérique du Nord.

La production de Toyota en Europe a chuté de 29,7 %, la portant à 40 630 automobiles par mois, en raison des ventes décevantes au Royaume-Uni et en Turquie. Le nombre de produits sortant des usines du géant automobile sur le continent nord-américain en septembre a faibli de 4,1 %, à

122 649 véhicules. Dans ce cas, la diminution de la production s'explique par la fermeture d'une usine californienne dont Toyota était copropriétaire avec General Motors, en avril.

Les concurrents de l'entreprise, quant à eux, ont profité d'une augmentation de leur production totale en septembre, grâce à la forte demande chinoise. Honda a indiqué que sa production mondiale avait augmenté de 9,2 % durant le même mois, atteignant les 328 368 véhicules. Elle était en augmentation pour le dixième mois consécutif. Le deuxième plus important constructeur automobile du Japon a précisé que sa production dans son pays d'origine avait gagné 21,9 %, grâce à la demande croissante pour sa voiture sous-compacte Fit.

Nissan, quant à elle, a vu sa production augmenter de 27,2 % le mois dernier. Il s'agissait du vingtième mois consécutif d'augmentation pour l'entreprise.