Prix Nobel d'économie - Des recherches sur le marché du travail sont récompensées
Stockholm — Le prix Nobel d'économie a été attribué hier à deux Américains et à un Britannique d'origine chypriote pour leurs travaux sur l'influence de l'ajustement entre offre et demande sur certains marchés, en particulier le marché du travail.
Ce prix, qui clôt la saison des Nobel, récompense Peter Diamond, 70 ans, Dale Mortensen, 71 ans, et Christopher Pissaridès, 62 ans. «Selon l'image traditionnelle du marché, acheteur et vendeur parviennent à se trouver l'un l'autre immédiatement, sans coût et en disposant d'une information pertinente sur les prix de tous les biens et services. Mais ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité», écrit le comité Nobel dans un communiqué.Par leurs travaux, les trois lauréats ont amélioré la compréhension des «marchés de recherche» sur lesquels existent des frictions qui empêchent des acheteurs de satisfaire leur demande et certains vendeurs d'écouler toute leur offre.
Cette théorie peut être illustrée par le cas simple entre l'acheteur et le vendeur d'un produit, mais elle s'avère aussi pertinente dans des situations complexes entre des employeurs et des demandeurs d'emploi ou entre des entreprises et leurs fournisseurs.
Appliqué au marché du travail, ce modèle permet de comprendre comment le chômage, les vacances de postes et les salaires sont affectés par la régulation et la politique économique, y compris le niveau d'indemnisation du chômage, ajoute le comité Nobel.
Le modèle permet par exemple de comprendre pourquoi un grand nombre de personnes se trouvent sans emploi alors qu'il existe dans le même temps un nombre important d'offres non satisfaites. «Comment la politique économique influence-t-elle le chômage?» écrit le comité. «Les lauréats de cette année ont développé une théorie qui peut être utilisée pour répondre à ces questions.»
Barack Obama a nommé Peter Diamond au conseil de la Réserve fédérale, mais cette nomination doit encore être approuvée par une commission du Sénat, au sein de laquelle plusieurs élus républicains ont douté de ses capacités.
Diamond a jugé hier qu'un deuxième plan de relance de l'économie américaine «pourrait être précieux», notamment pour lutter contre les licenciements dans la fonction publique.