Teachers lorgne PotashCorp
London, Ontario — La bataille pour le contrôle du plus important producteur d'engrais au monde pourrait gagner en intensité. Selon des médias britanniques, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (Teachers) songe à faire une offre pour mettre la main sur la minière de Saskatchewan PotashCorp, offre qui rivaliserait avec celle, hostile, soumise par le géant international des mines BHP Billiton.
À la recherche de partenaires, Teachers a contacté l'agence publique d'investissement de Singapour, selon les informations qui circulent. Les entretiens en seraient à un stade précoce et aucun des joueurs n'a fait de commentaire à ce sujet.Potash a rejeté l'offre de BHP, de 38,6 milliards de dollars américains, l'estimant inférieure à la valeur réelle de l'entreprise.
La direction de Potash a prédit que d'autres acheteurs se manifesteraient. Toutefois, aucune nouvelle offre ne lui a jusqu'à présent été soumise. BHP tente de convaincre les autorités réglementaires canadiennes, qui doivent approuver son offre avant qu'elle ne puisse être présentée aux actionnaires de Potash.