Des travaux sur le chômage et le marché de l'emploi valent le Nobel à trois économistes
Stockholm — Le prix Nobel d'économie 2010 a été décerné aujourd'hui aux Américains Peter Diamond et Dale Mortensen ainsi qu'au Britannique et Chypriote Christopher Pissarides, dont les travaux permettent de comprendre comment le chômage, le marché de l'emploi et les salaires peuvent être affectés par les politiques économiques.
L'académie royale des sciences suédoise leur a décerné ce prix pour leur analyse des marchés présentant des frictions en terme de recherche.
Les modèles théoriques élaborés par les lauréats «nous aident à comprendre la façon dont le chômage, les offres d'emploi et les salaires sont affectés par la régulation et les politiques économiques», explique l'académie. Leurs recherches permettent ainsi de comprendre pourquoi on peut compter un grand nombre de chômeurs en même temps qu'un nombre important d'offres d'emplois et comment la politique peut agir sur le chômage.
Peter Diamond, 70 ans, est un économiste du MIT, l'Institut de technologie du Massachusetts, spécialiste de la sécurité sociale, des retraites et de la fiscalité. Le président américain Barack Obama l'a choisi pour devenir membre de la Réserve fédérale, mais sa nomination n'a pu être entérinée par le Sénat avant le départ des sénateurs pour la campagne des élections de mi-mandat.
Dale Mortensen, 71 ans, enseigne l'économie à la Northwestern University à Evanston, dans l'Illinois, et Christopher Pissarides, 62 ans, enseigne à la London School of Economics à Londres.