Pour planifier et vivre sa retraite - Les établissements financiers sont tout ouïe
Statistique Canada estime que la proportion des personnes âgées de 65 ans ou plus grimpera de plus de 40 % d'ici 2025. Les établissements financiers ont flairé la bonne affaire, comme il se doit, et multiplient les offres de services en matière de planification et de gestion financières en vue des vieux jours.
Desjardins propose son programme «Vision retraite Desjardins», dont le guide se penche sur trois thématiques majeures: la gestion des revenus, les prestations d'assurance vie et santé ainsi que le transfert des avoirs. Dans chaque caisse, les clients ont le loisir de consulter des spécialistes spécialement formés pour servir de conseillers à la planification d'une retraite qui sera prise dans un avenir plus ou moins rapproché.BMO, Groupe financier/Banque de Montréal est le seul autre établissement à présenter un programme spécifique en vue de la retraite qui tient particulièrement compte des attentes des baby-boomers. Un document d'information précise les risque liés à cette phase de l'existence et décrit les facteurs dont il importe de tenir compte en fonction de ces risques, soit la transition, les finances, la phase active et de dépendance, de même que les soins de santé.
En fait, tous les établissements évoluant dans le milieu financier regorgent d'informations portant sur la retraite et disposent de plusieurs conseillers férus dans ce domaine; toute personne a donc intérêt à frapper à leur porte au moment d'entreprendre une démarche dans ce sens-là. De son côté, la Régie des rentes offre dans Internet des outils de planification de la retraite.
Les établissements ont de plus préparé toute une documentation et des modèles pour la préparation d'un budget de retraite. La clientèle peut consulter ces guides ou ces outils dans les succursales ou via le Web et elle n'a que l'embarras du choix à ce sujet.
- Pour la Régie des rentes: http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/autres_outils/5_etapes/Pages/5_etapes.aspx