Air Canada et United Airlines s'unissent sur le marché transfrontalier

Scellant un partenariat de longue date au sein de l'Alliance Star, Air Canada et United Airlines ont annoncé hier qu'ils allaient unir leurs efforts au sein d'une coentreprise sur le marché transfrontalier. Reproduisant un lien commercial sur les routes de l'Atlantique poussé à sa plus grande intimité, les deux transporteurs travailleront à réduire la duplication des vols et à partager leurs revenus sur l'un des plus importants marchés du monde.
Air Canada et United Continental Holdings, devenue plus grande société aérienne du monde au terme de la fusion récente entre United et Continental Airlines, ont conclu un protocole d'entente établissant les principes d'une vaste coentreprise de partage à égalité des revenus. Elle «permettra de renforcer le partenariat pour les vols transfrontaliers ainsi que d'offrir d'importants avantages en matière de service et de tarification aux consommateurs qui voyagent entre le Canada et les États-Unis», peut-on lire dans le communiqué.Parmi les avantages cités, on peut retenir l'élimination de la duplication des vols entre les deux transporteurs et une augmentation de la fréquence entre le Canada et les États-Unis. «Ce partenariat entre United Airlines et Air Canada se traduira par un grand nombre d'avantages et de synergies des rentrées au sein de cet important marché, nous permettant ainsi de rivaliser plus efficacement», a affirmé Calin Rovinescu. Le président et chef de la direction d'Air Canada parle d'«une expérience de voyage simplifiée et de primes de fidélisation. En gérant la tarification, les horaires et les ventes, dans le cadre d'un partenariat plus solide, les transporteurs pourront mieux servir les clients en leur proposant d'autres options de voyage».
Les prix
M. Rovinescu ne laisse miroiter aucun impact sur les prix. Il a toutefois souligné qu'ils allaient «tirer avantage de la visibilité et de l'étendue du réseau de United, de leur structure de vente, pour offrir des tarifs intéressants».
Air Canada détient 40 % du marché transfrontalier, qui lui procure près de 20 % de ses revenus. «Le marché canado-américain du transport aérien est l'un des plus importants au monde. La présence de United Airlines dans 210 aéroports américains viendra renforcer le réseau transfrontalier d'Air Canada, qui comprend 59 villes américaines. De même, le réseau d'Air Canada, qui englobe 59 collectivités à l'échelle du Canada, renforcera le réseau transfrontalier de United Airlines, qui comprend 16 villes canadiennes», a ajouté Air Canada, qui vient également d'annoncer son retour à l'aéroport Billy Bishop, situé à quelques coups de brasse du centre-ville de Toronto.
La coentreprise devrait entrer en vigueur au début de 2011, conditionnellement à l'obtention des approbations réglementaires requises. Les transporteurs bénéficient déjà d'une immunité antitrust, accordée par le département des Transports des États-Unis, ont-ils souligné, soit le genre d'immunité qui leur ont permis d'ériger le partenariat Atlantic Plus Plus impliquant Lufthansa, entre l'Europe et l'Amérique du Nord.