Baisse de la valeur des permis de bâtir en août
Ottawa — Les municipalités ont délivré pour 5,7 milliards de dollars de permis de bâtir en août, soit 9,2 % de moins qu'en juillet, mais 11,9 % de plus qu'en août 2009.
D'après Statistique Canada, la diminution constatée à la fin de l'été est entièrement attribuable à un ralentissement de l'activité dans le secteur non résidentiel. La valeur des permis dans ce secteur a en effet totalisé 2,2 milliards, en baisse de 22,9 % par rapport à son niveau record de juillet. La contraction a été particulièrement forte dans le domaine institutionnel, à cause notamment d'une diminution du nombre de projets d'hôpitaux en Ontario, et d'écoles au Québec.Le secteur résidentiel a toutefois connu une belle fin d'été, après quatre mois de repli. La valeur des permis pour les habitations a augmenté de 2 % pour atteindre 3,5 milliards.
La valeur des permis pour des logements multifamiliaux s'est élevée à 1,5 milliard en hausse de 12,9 % par rapport à juillet. Il s'agit du niveau le plus élevé noté depuis juillet 2008. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s'est quant à elle repliée pour un cinquième mois consécutif pour s'établir à 2 milliards.
La valeur totale des intentions de construire a augmenté dans cinq provinces, soit au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Manitoba et en Saskatchewan.