Le palmarès des Chinois les plus riches

Zong Qinghou<br />
Photo: Agence France-Presse (photo) Mark Ralston Zong Qinghou

Pékin — Zong Qinghou, le patron du fabricant de boissons non alcoolisées et de laitages Wahaha, est en tête du classement des Chinois les plus riches établi cette année par le magazine Hurun, avec une fortune personnelle de 12 milliards de dollars.

Wahaha a mis fin l'an dernier à son partenariat conflictuel avec le français Danone. Le groupe chinois dirigé par M. Zong, âgé de 65 ans, emploie 30 000 personnes et devrait réaliser cette année 1,5 milliard de dollars de profits, selon Hurun.

L'an dernier, Zong Qinghou n'était que 12e sur la liste des Chinois les plus riches.

La deuxième place du classement, qui sera publié en intégralité le mois prochain, revient cette année à Li Li, «roi de la pharmacie» âgé de seulement 36 ans et dont la société Hepalink produit un médicament qui prévient la formation de caillots dans le sang.

La fortune personnelle de Li Li est évaluée à 6 milliards de dollars. C'est la première fois qu'un entrepreneur du secteur pharmaceutique figure sur la liste, précise Hurun.

La troisième place revient à la «reine du papier», Zhang Yin, en deuxième position l'an dernier, qui recule d'un cran bien qu'elle se soit encore enrichie d'un milliard de dollars, ayant accumulé au total 5,6 milliards de dollars.

Mme Zhang a fait fortune dans le papier recyclé.

En quatrième se trouve Liang Wengen, un entrepreneur âgé de 54 ans qui a démarré en vendant des pelles pour des mines d'or et dont la société Sany vend aujourd'hui des équipements de construction, profitant du boom de l'immobilier. Sa fortune s'élève à 5,4 milliards de dollars, selon Hurun.

En cinquième ex aequo, le patron du moteur de recherche chinois Baidu «Robin» Li Yanhong a bénéficié des difficultés rencontrées par son grand rival Google avec les autorités chinoises pour avoir refusé de s'autocensurer.

Âgé de 42 ans, Li Yanhong possède 5,3 milliards de dollars, selon Hurun.

Yan Bin, un homme d'affaires âgé de 42 ans qui s'est enrichi en vendant notamment les boissons Red Bull en Chine, partage la cinquième place avec M. Li. Âgé de 56 ans, il a fait ses débuts en Thaïlande où il est connu sous le nom de Chanchai Ruayrungruang.

Sa fortune s'élève également à 5,3 milliards de dollars.