Le magasinage sur Internet gagne en popularité au Canada

Magasinage sur internet<br />
Photo: Agence France-Presse (photo) Denis Charlet Magasinage sur internet

Ottawa — Les Canadiens magasinent de plus en plus sur Internet. D'après Statistique Canada, ils ont en effet acheté pour 15,1 milliards de dollars de biens et services en ligne en 2009, comparativement à 12,8 milliards en 2007.

Cette augmentation de la valeur des commandes découle à la fois d'une hausse du nombre de consommateurs en ligne et d'un accroissement du volume de leurs achats.

La valeur moyenne des commandes a cependant baissé, pour s'établir à 158 $ comparativement à 183 $ il y a trois ans.

Selon Statistique Canada, 39 % des Canadiens de 16 ans et plus ont fait des achats en ligne en 2009. Ils ont passé un total de 95 millions de commandes, soit 32 % de plus que les 70 millions enregistrées en 2007.

Les achats en ligne sont plus répandus en Colombie-Britannique et en Alberta que dans les autres provinces. Le magasinage sur Internet est en outre particulièrement populaire chez les 16 à 34 ans, mais même au sein de ce groupe d'âge, les hommes sont plus susceptibles d'y avoir recours que les femmes.

Les billets d'avions, les réservations d'hôtel et autres services de voyage se classent parmi les produits les plus populaires sur Internet avec les billets de concert, les livres, et les autres produits de divertissement. Il y existe aussi une demande importante pour les vêtements, bijoux et accessoires.

Plus de la moitié des Canadiens ont dit se servir d'Internet pour faire du lèche-vitrine, avant de se rendre chez un commerçant pour faire des achats.