Le FMI surveillera de plus près le système financier de 25 pays

Le FMI se donne un moyen de plus de prévenir la répétition d’une crise financière comme celle qui a frappé le monde en 2007, crise provenant des États-Unis et symbolisée par la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.<br />
Photo: Agence France-Presse (photo) Ben Stansall Le FMI se donne un moyen de plus de prévenir la répétition d’une crise financière comme celle qui a frappé le monde en 2007, crise provenant des États-Unis et symbolisée par la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.

Washington — Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé hier qu'il rendait obligatoire pour 25 pays un examen régulier de la santé de leur système financier, qui était jusque-là mené de manière très irrégulière.

La plus haute instance de décision du FMI, son conseil d'administration, a voté pour rendre obligatoires les «Programmes d'évaluation du secteur financier» pour les pays jugés les plus importants pour le système financier mondial, à raison d'un au moins tous les cinq ans, a annoncé le FMI dans un communiqué.

Il s'agit des plus grands pays développés dont l'ensemble des membres du G7, au total 12 pays d'Europe de l'Ouest et l'Australie, mais également d'économies asiatiques nouvellement développées [Corée du Sud, Hong Kong, Singapour] et d'économies émergentes [Brésil, Chine, Inde, Mexique, Russie, Turquie].

Ces rapports ont été créés après la crise asiatique de la fin des années 1990, dans le but de pouvoir détecter les déséquilibres qui grandiraient dans un pays en particulier. Les premiers datent de 2001.

Ils étaient jusque-là rédigés sur une base volontaire. Les États-Unis, à l'origine de la crise financière mondiale qui a éclaté en 2007, se sont vu reprocher de ne s'être soumis à l'un de ces rapports qu'à la fin 2009.

La direction FMI avait proposé d'en rédiger un tous les trois ans.
1 commentaire
  • Michel Maheu - Inscrit 28 septembre 2010 10 h 00

    Le Titre eût du être le FMI regarnit ses coffres

    Le FMI est l'entreprise financière la plus rentable de la planète car elle impose des plans d'austérité aux pays ''qu'elle aide'', récupère cet argent consécutives aux coupures particulièrement dans les secteurs suivants; l'impôt national, coupure des services médicaux, coupures dans l'éducation et toute mesure caractéristique du filet social, pensions incluses.

    Mais ce n'est pas tout avec le FMI vous avez l'opportunité d'acheter des produits à fort prix principalement des États-Unis et de l'Europe.

    De plus il y a le fameux bonus, le FMI achètera toutes votre production Nationale à prix dérisoires et vous proposerons de financer votre agriculture via la Cie Monsanto.

    À tout les pays n'hésitez pas à faire appel au FMI pour votre bien et soyez assuré que vos biens ils les auront pour des décennies, vivent la notion d'usure, esclavage technique.