Le déficit fédéral a diminué en juillet

Ottawa — La situation financière du gouvernement fédéral s'est améliorée en juillet dans la foulée d'une embellie des conditions économiques.

Le ministère des Finances a fait état d'un déficit budgétaire de 473 millions, comparativement à un déficit de 5,8 milliards en juillet 2009. Au cours des quatre premiers mois de l'année 2010-2011, le déficit budgétaire s'est élevé à 7,7 milliards, comparativement à un déficit de 18,3 milliards pour la même période de l'année précédente.

Le ministère a précisé que les charges de programmes avaient diminué de 3,6 milliards en juillet de cette année comparativement à juillet de l'an dernier, essentiellement sous l'effet de l'aide ponctuelle accordée à l'industrie automobile en 2009-2010.

Les revenus ont augmenté de 1,9 milliard, ou 10,5 %, principalement en raison de rentrées plus élevées de l'impôt sur le revenu des particuliers et de l'impôt sur le revenu des sociétés.

Au cours des quatre premiers mois de l'année budgétaire, les revenus ont augmenté de 3,9 milliards en raison de la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et de la taxe sur les produits et services (TPS).