É.-U.: la construction résidentielle a progressé en août

Washington — La construction résidentielle a progressé le mois dernier aux États-Unis, tout comme la demande de permis de construction. Mais les gains ont été enregistrés principalement dans les secteurs des appartements et des copropriétés, la croissance ayant été moindre du côté des maisons unifamiliales.

Le département américain du Commerce a annoncé que les constructions de nouvelles maisons et d'appartements avaient augmenté de 10,5 % en août par rapport au mois précédent pour un total annuel désaisonnalisé de 598 000. C'est le plus haut niveau depuis avril.

Elles ont été entraînées vers le haut par l'augmentation de 32 % dans les secteurs de la copropriété et des appartements, ce qui ne concerne toutefois qu'une petite portion du marché. Dans le secteur des maisons individuelles, qui représentent environ 80 % du marché, la croissance est d'un peu plus de 4 %.

Les mises en chantier ont augmenté de 25 % depuis le creux d'avril 2009, mais étaient encore en baisse de 74 % par rapport au sommet atteint en janvier 2006. Les demandes de permis de bâtir, qui fournissent une indication de l'activité future, ont augmenté de près de 2 % pour un total annuel de 569 000.

Les constructeurs américains doivent composer avec une faible demande pour les maisons neuves en raison du chômage élevé et d'une surabondance de résidences saisies.