En bref - BHP prolonge son offre d'achat sur PotashCorp

Ottawa — BHP Billiton a prolongé hier son offre d'achat sur PotashCorp d'un mois, après que les autorités réglementaires canadiennes eurent demandé plus d'informations au sujet de la proposition.

La minière anglo-australienne a indiqué avoir reporté la date d'expiration de son offre jusqu'au 18 novembre. Celle-ci était originalement prévue pour le 19 octobre. La prolongation a été jugée nécessaire après que le Bureau de la concurrence eut indiqué avoir besoin de plus de détails au sujet de l'offre de 38,6 milliards $US.

Le bureau étudie l'impact qu'aurait l'offre d'achat hostile — si elle était acceptée — sur la concurrence du secteur canadien de la potasse, une industrie minière qui connaît une croissance rapide et se concentre surtout dans la province de la Saskatchewan. La potasse est un important ingrédient de l'engrais et est exportée partout dans le monde. Le chef de la direction de BHP, Marius Kloppers, est au Canada cette semaine pour «présenter personnellement les qualifications» de son entreprise.