Fondaction tient son assemblée générale au terme d'une année mouvementée

Léopold Beaulieu
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir Léopold Beaulieu

Fondaction tient aujourd'hui son assemblée annuelle des actionnaires dans le cadre de son 15e anniversaire. Cette assemblée coiffe une année engagée sur fond de reprise économique vigoureuse suivie d'une décélération rapide. L'optimisme a rapidement fait place à la prudence.

En dévoilant les résultats financiers de l'exercice clos le 31 mai 2010, le p.-d.g. du Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, Léopold Beaulieu, avait souligné qu'à la toute fin de l'exercice, les marchés ont perdu en quelques jours ce qu'ils avaient parfois mis des mois à regagner. La prudence a tôt fait de remplacer l'optimisme du début d'année.

Le premier semestre de Fondaction avait été marqué par un rendement positif de 3,5 % en dépit d'un portefeuille «plutôt défensif» sur les marchés financiers. Tout se passait bien jusqu'au mois de mai. Les marchés ont reculé ensuite, forçant le fonds à terminer son deuxième semestre avec un recul de 1,2 %. Au final, Fondaction a dégagé un rendement de 2 % en 2009-2010.

Ce rendement positif de 2 % se compare au rendement négatif de 14,8 % obtenu au cours de l'exercice précédent. «L'exercice financier 2008-2009 s'est déroulé dans un contexte de crise financière et de crédit sans précédent qui a affecté l'ensemble de l'économie. Fondaction a toutefois enregistré de meilleurs résultats que la plupart des types de placements au cours de cette période», a rappelé Fondaction.

Au chapitre des cotisations, la dernière campagne de souscription lui a permis d'amasser 140 millions et a attiré 15 500 nouveaux actionnaires, contre 87,7 millions et 87 400 actionnaires pour la campagne précédente. Fondaction a vu son actif grimper en un an de 580,7 millions à 699,4 millions, et compte désormais presque 100 000 actionnaires.

Cet élan n'est pas sans s'appuyer sur la décision du gouvernement du Québec d'ajouter 10 % au taux de déduction provincial de 15 % (pour un total fédéral-provincial de 40 %) accordé à l'achat des actions de Fondaction. L'objectif, ici, consiste à permettre à Fondaction d'atteindre plus rapidement un actif d'au moins 1,25 milliard.

«Depuis le 1er juin 2009, les personnes qui souscrivent à Fondaction bénéficient de crédits d'impôt de 40 %, exclusifs à Fondaction, qui facilitent grandement l'accès à l'épargne-retraite. En combinant ces crédits d'impôt de 40 % à la déduction REER, les épargnants peuvent verser jusqu'à 5000 $ par année dans leur REER Fondaction pour un déboursé net de 1600 $ ou moins, selon leur niveau de revenu imposable. Ils profitent ainsi des conditions d'achat parmi les plus avantageuses sur le marché de l'épargne-retraite», a souligné Fondaction.

«Au cours de la période de référence, dans un contexte de crise financière et de récession économique où les sources de financement traditionnelles se sont faites plus rares pour les PME, Fondaction a augmenté ses investissements en capital de développement, contribuant ainsi à atténuer les conséquences de la récession sur l'économie du Québec et sur l'emploi», peut-on lire dans la documentation du fonds.

Depuis sa création, Fondaction a soutenu 225 PME et 35 fonds partenaires ou spécialisés. Fondaction a contribué jusqu'ici au maintien et à la création de 18 646 emplois au Québec.

À voir en vidéo